Le journal Paris Normandie a publié une interview de Guillaume Fourrier. Dans ce portrait, Guillaume annonce pour la première fois la création imminente de son activité guide de pêche à Dieppe.
Rendez-vous avec Paris Normandie au port de Dieppe
Les journalistes de Paris Normandie se rendent au port de Dieppe pour rencontrer Guillaume sur son bateau. Durant la prise de contact, Guillaume répond aux questions tout en préparant le bateau. Il propose alors une balade en mer pour passer de la théorie à la pratique.
Traque du bar dans les premières minutes
Guillaume a une petite heure seulement pour aller pêcher. Il commence par faite quelques lancers de leurres à la côte pour viser le bar. Mais ce dernier ne répond pas présent et 15 minutes passent très vite. Le bar peut mordre à tout moment, notamment avec des poissons nageurs. Il suffit de croiser sa route pour qu’il ne se saisisse du leurre, même s’il n’a pas faim. En effet, il attaque parfois le leurre par réflexe d’agressivité et de défense de son territoire. Comme un félin sur une souris, le bar sait être joueur.
Pêche d’un maquereau en un coup de ligne
Guillaume décide alors d’opter pour un repli. En effet, dans ce laps de temps court, direction un coin de pêche à maquereau puis à dorade. Le maquereau est recherché pour servir d’appât. Il arrive d’ailleurs rapidement au bateau, c’est un poisson facile, surtout quand on possède les bons coins de pêche. Un spécimen suffit pour l’utiliser en guise d’appât afin de traquer la dorade grise, un poisson noble de Normandie.
Pêche d’un dorade grise en quelques minutes
Le bateau prend la direction d’un autre spot à dorade sur une mer d’huile. Alors que Guillaume répond à une interview vidéo pour les réseaux sociaux du journal, il ferre une touche en direct et prend cette belle dorade grise.
Voici la vidéo réalisée par Stéphanie Péron du journal Paris Normandie
C’est dans la boite, ses invitées indiquent que ce poisson suffit à illustrer l’interview qui se terminera en navigation de retour au port.
La journaliste de Paris Normandie propose un article rafraichissant sur la pêche sportive, le deuxième loisir pratiqué par les français juste après le football, et pourtant assez peu médiatisé.
L’article titré “Guillaume Fourrier, ce pêcheur en mer aux nombreux records, veut transmettre sa passion à Dieppe” est publié en pleine page avec un rappel à la Une du Paris Normandie du 17 septembre 2023.
Quelques extraits de l’article de Paris Normandie
Guillaume a pêché 200 espèces de poisson
En août 2023, le père de trois enfants a pêché sa 200e espèce, une dorade coryphène, lors de ses vacances en Martinique.
Extrait de Paris Normandie, 17/09/2023, par Violaine GARGALA
« Je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout savoir sur la mer. C’est infini. Et en plus il y a des changements. Des poissons bougent en raison de la hausse des températures et pour des causes que l’on ne connaît pas. Il y a quinze jours il y a eu des bonites à Dieppe », relève Guillaume Fourrier qui « pense pêche tout le temps. Ma seule semaine de déconnexion c’est mes vacances au ski ».
Guillaume et sa nouvelle activité de guide de pêche à Dieppe
De sa passion, pour laquelle « il faut être optimiste et patient », le Dieppois en fait son métier. Alors qu’il était directeur marketing d’une entreprise de matériel de pêche pendant neuf ans, l’épidémie de Covid est arrivée. À ce moment-là, Guillaume Fourrier prend conscience qu’il a envie d’une vie « plus connectée à la mer » et après réflexion il décide de devenir guide de pêche.
Extrait de Paris Normandie, 17/09/2023, par Violaine GARGALA
La fibre pédagogique cultivée depuis plus de 25 ans
Guillaume Fourrier a toujours eu envie de partager sa passion. En 1998 il a ainsi créé son premier site internet. Et depuis vingt ans il écrit dans le magazine Pêche en mer et a fait treize livres. S’il transmettait par écrit, il va désormais pouvoir le faire directement.
Extrait de Paris Normandie, 17/09/2023, par Violaine GARGALA
Article complet réservé aux abonnés Paris Normandie
Dans cet article réservé aux abonnés, retrouvez des anecdotes telles que la manière dont Guillaume a découvert la pêche, ou encore comment il a préparé son activité de guide de pêche à Dieppe méthodiquement durant 2 ans.